« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté. » Jean-Louis Barrault

Artiste-danseuse, chorégraphe et accompagnante de transitions, Delphine s’est toujours engagée à préserver le vivant, peu importe le chemin qu’elle emprunte.

À l’instar des nombreuses traditions où la danse est un moyen de se connecter à la nature et au mystère de la vie, elle perçoit l’être humain non pas comme une entité séparée, mais comme une partie intégrante de la nature. À travers la danse, nous nous unissons à la Terre, qui vibre en nous lorsque nous entrons en résonance avec elle. En prenant soin de notre corps, nous prenons également soin de notre planète, suivant ainsi la loi d’analogie.

Les enjeux environnementaux ont toujours été au cœur de sa pratique, ses explorations dansées faisant référence aux différents règnes (animal, végétal, minéral) et s’inspirant des mouvements naturels.

Delphine intervient auprès de divers publics (enfants, adultes, publics à besoins spécifiques) avec des propositions dansées adaptées à chacun et en adéquation avec les objectifs initiaux du projet.

Son parcours éclectique débute avec une passion pour le théâtre dès son plus jeune âge, qui se poursuit par une formation d’actrice au Théâtre en Miettes à Bordeaux en 2010-2011. Elle s’engage sur la voie des arts corporels en se formant à l’animation de mises en jeu du corps avec l’association Transit (Marc Guiraud) en 2014, où elle obtient une certification. C’est là qu’elle découvre la danse singulière, une pratique à laquelle elle consacre sa démarche pluridisciplinaire, offrant des activités variées telles que l’éveil corporel, la danse parent-enfant, ainsi que des sessions chorégraphiques destinées à des publics spécifiques (trisomie 21, pathologies mentales, etc.), ainsi que des dispositifs de danse libre pour tous les âges.

Elle poursuit sa formation en suivant le cursus de Danse de l’Être puis e-move (méthode d’enseignement et d’éveil de la danse pour les enfants) auprès de Fabienne Courmont pendant trois ans, ce qui lui permet d’obtenir une certification et d’enrichir son approche artistique avec un accompagnement thérapeutique holistique par la danse. 

La Danse de l’Être, fondée sur le principe de l’énergie de vie et l’unité corps-âme-esprit, établit un lien entre traditions, art-thérapie et danse sacrée. Elle offre des clés pour libérer l’Être de ses entraves, incarnant l’essence éternelle et intemporelle de la danse sacrée. Créée par Fabienne Courmont, cette approche holistique favorise la connaissance de soi en intégrant les dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Delphine a également exploré de nombreuses autres pratiques enrichissantes, telles que : formation en soins énergétiques, massage lemniscate, ateliers de Life Art Process, communication connectée, pratiques chamaniques Lakota, stages de clown, communication non-violente, tantra, corps et voix, chant intuitif…

Son parcours, riche et varié, lui permet aujourd’hui de vous accompagner avec une palette multicolore et irisée d’expériences.

Parcours-formation:

  • Certifiée praticienne en Danse de l’Être – méthode Fabienne Courmont 2020/23
  • Formation  e-move (danse pour enfants): l’énergie en mouvement 2021
  • Certifiée formation d’animation de situations de mises en jeu du corps – Transit – 2014/15
  • formation de comédienne – Théâtre en Miettes 2010/11
  • certifiée formation d’art-thérapie évolutive – école Plénitude 2008/10