« Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté. » Jean-Louis Barrault

Artiste-danseuse, chorégraphe, accompagnante de passages, Delphine a toujours eu à coeur de prendre soin du vivant quelque soit le chemin emprunté. 

Comme dans la plupart des traditions où la danse a longtemps été un moyen de se connecter à la nature et au mystère de la vie, elle considère l’humain non pas séparé des autres règnes de la nature mais comme faisant partie intégrante de celle-ci. Par la danse nous nous relions à la Terre comme à un être vivant. L’énergie de celle-ci vibre en nous dès lors que l’on rentre en résonance avec elle. Suivant la loi d’analogie, en prenant soin de notre corps, nous prenons soin de notre planète.

Les questions d’ordre environnemental ont toujours étaient au coeur de ses pratiques, les explorations par la danse font référence aux différents règnes (animal, végétal, minéral) et s’inspirent des mouvements de la nature. 

Elle intervient auprès de tout public (enfants, adultes, public spécifique…) avec des propositions dansées adaptées à chacun et à ce qui fait sens dans le cadre du projet initial

Parcours éclectique, d’abord passionnée de théâtre depuis sa plus tendre enfance, avec ce fil rouge de son enfance à l’âge adulte, qui se prolonge par une formation d’acteurs au Théâtre en Miettes à Bordeaux, en 2010-11, elle continue son chemin sur ce fil artistique des arts corporels en plongeant dans la formation d’animation de situations de mises en jeu du corps avec l’association Transit (Marc Guiraud), en 2014, avec une certification en poche. Elle y rencontre notamment la danse singulière, pratique à laquelle elle va consacrer son activité pluri-disciplinaire à destination de différents publics et sous diverses formes: éveil corporel, danse parent-enfant, danse libre et chorégraphique auprès de publics spécifiques (trisomie 21, pathologies mentales…), dispositifs de danse libre pour tout âge…

Elle continue de se former en poursuivant la formation de Danse de l’Être durant 3 ans auprès de Fabienne Courmont, (danseuse classique au Conservatoire de Lille puis danseuse contemporaine et chorégraphe) et obtient sa certification afin d’ajouter des cordes supplémentaires à son arc artistique, et étant désormais formée pour l’accompagnement thérapeutique à dimension holistique par la danse.

La Danse de l’Être est fondée sur le principe de l’énergie de vie et sur l’unité corps-âme-esprit; et fait le pont entre les traditions, l’art-thérapie et la danse sacrée. Elle donne des clés, à travers des pratiques accessibles à tous, afin de libérer l’Être de ses entraves. Elle est l’essence de la danse, éternelle, intemporelle et incarne le renouveau de la danse sacrée.
La Danse de l’Être a été créée par Fabienne Courmont; elle permet de cheminer vers la connaissance de soi à travers une approche holistique intégrant les dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Delphine a goûté à bien d’autres pratiques et pris des chemins riches et formateurs tels que : formation soins énergétiques, massage lemniscate, ateliers Life Art Process, communication connectée, pratiques chamaniques Lakota, stages Clown, Communication Non-Violente, Tantra, corps&voix, chant intuitif…
Son parcours est jalonné de multiples pratiques tissées au cœur de son être, qui lui permettent de vous accompagner aujourd’hui grâce à cette palette multicolore et irisée.

Parcours-formation:

  • Certifiée praticienne en Danse de l’Être – méthode Fabienne Courmont 2020/23
  • Formation  e-move (danse pour enfants): l’énergie en mouvement 2021
  • Certifiée formation massage lemniscate 2022
  • Certifiée formation Danse du Ciel (soins énergétiques) 2022
  • Certifiée formation d’animation de situations de mises en jeu du corps – Transit – 2014/15
  • formation de comédienne – Théâtre en Miettes 2010/11
  • certifiée formation d’art-thérapie évolutive – école Plénitude 2008/10